En 2025, l'entretien des zones intimes est devenu un sujet plus ouvert, et les outils se sont multipliés. Le Philips OneBlade est souvent mentionné comme une option pour l'entretien intime. Mais qu'en est-il vraiment ? Voici notre test complet de cet appareil pour l'entretien des zones sensibles.
Le OneBlade : Présentation Générale
Le Philips OneBlade se présente comme une solution hybride entre rasoir et tondeuse. Son design fin et sa lame oscillante lui ont valu une certaine popularité (la preuve j'en ai 2). Conçu initialement pour le visage, de nombreuses personnes l'utilisent également pour leurs zones intimes mais comme les coupures étaient nombreuses, ils ont finalement proposé un sabot spécial intimité.
Ce Que Promet Philips
- Une protection contre les irritations grâce à la technologie SkinProtect
- Un rasage possible dans toutes les directions
- Une utilisation sous l'eau (certification IPX7)
- Une autonomie de 30 minutes après 8 heures de charge
Notre Expérience Réelle avec le OneBlade
Après plusieurs tests sur différents types de poils et de peau, voici ce que nous avons constaté :
Ce qu'on a aimé
L'aspect waterproof est un point non négligeable, permettant une utilisation sous la douche où la peau est déjà préparée.
Le design ergonomique facilite la prise en main, ce qui est appréciable pour les zones difficiles d'accès.
Le poids léger (environ 100g) limite la fatigue lors de l'utilisation prolongée.
Le prix, la OneBlade de base est vraiment accessible (une trentaine d'euros) bien que les différentes versions la font vite monter en prix
La lame double sens, la conception de la Philips One Blade permet d'utiliser la lame dans les deux sens. C'est un plus mais en pratique, ce n'est pas particulièrement utile/indisepensable.
Ce que l'on a moins aimé
Des difficultés avec les poils plus longs. Le OneBlade peine à couper efficacement les poils déjà un peu longs, nécessitant plusieurs passages qui augmentent les risques d'irritation.
Des risques de coupures réels. Malgré la technologie de protection annoncée, nous avons constaté beaucoup de micro-coupures lors de l'utilisation sans sabot, même en procédant avec précaution. Ces coupures sont particulièrement arrivées dans les zones intimes où la peau est fine.
Se bloque où il y a "trop" de poils. Dans les zones les plus denses (ou avec des poils épais), nous avons constaté que la lame ne parvenait pas à gérer la quantité ou la dureté des poils. Cela peut poser largement problème dans certaines zones et empêche l'utilisation barbe par exemple.
Une autonomie limitée. Les 30 minutes annoncées sont suffisantes pour un rasage ou deux sans problème, mais attention à la panne de batterie si vous ne l'avez pas utilisé depuis longtemps, le risque qu'elle soit déchargée au moment précis où vous en avez besoin... Nous avons également remarqué que lorsque la batterie est faible, la lame ne coupe plus aussi bien.
Un système de charge restrictif. Le port propriétaire nécessite d'avoir toujours le chargeur spécifique à portée de main et ce fut notre plus gros problème. Plusieurs fois, emportée en voyage, nous nous sommes retrouvés sans batterie et sans son chargeur et donc avec un appareil inutile (et l'impossibilité de se raser). Même à domicile, cela nous fait un chargeur de plus juste pour cet appareil et, évidemment, impossible de le retrouver au moment où l'on en a besoin... Pour la petite anecdote : j'ai dû racheter un deuxième Philips OneBlade parce que j'avais perdu le chargeur du premier ...
Pas de lumière intégrée. Après avoir eu l'habitude d'avoir une LED intégrée, j'avoue que la lumière me manque maintenant sur les autres modèles.
Accessoires Fournis avec le OneBlade
Le Philips OneBlade est livré avec plusieurs accessoires qui complètent son utilisation. Dans la boîte, on retrouve généralement le chargeur propriétaire (non USB) qui constitue un point faible comme nous l'avons vu.
L'appareil est également accompagné de 2 à 4 sabots de différentes longueurs (selon les modèles) : rien à redire, ils sont plutôt pratique à mettre et enlever bien qu'ils paraissent un peu fragiles. Ils vont de 1mm à 5mm, permettant de maintenir une longueur de poils uniforme mais cela restreint pas mal vos choix de style. Ici nous testons la version de base mais certaines versions premium incluent un sabot pour le corps spécifiquement conçu avec une protection cutanée supplémentaire.
Le pack contient également une lame de rechange dans certaines configurations, sachant que Philips recommande de changer la lame tous les 4 mois pour une efficacité optimale. Pas de housse de voyage dans la version standard, ce qui peut s'avérer problématique pour le transport et explique en partie les problèmes de chargeur égaré mentionnés et surtout, pas de mode voyage (oui il s'est mis à vibrer dans mon sac à l'aéroport 😂).
One Blade : Le sabot spécial zones sensibles / intimes
Philips propose un sabot spécifique pour les zones intimes, car comme vu plus haut, difficile de ne pas se couper avec la lame seule. On l'a testé également et rien à redire, cela empêche plutôt bien les coupures.
Tondeuse Intime : Ce Qu'il Faut Vraiment Privilégier
Notre expérience montre que certains critères sont particulièrement importants pour l'entretien des zones intimes :
- La sécurité avant tout (minimiser les coupures)
- L'adaptation aux différentes longueurs de poils
- Une bonne visibilité dans les zones difficiles d'accès
- Une autonomie suffisante
- Une connectique moderne et non propriétaire!!
- La facilité de nettoyage
- La durabilité de l'appareil
L'Alternative qui Change la Donne : Billy
En alternative au OneBlade, la tondeuse billy représente une approche vraiment différence pour l'entretien intime :
Sa lame céramique élimine pratiquement le risque de coupures tout en restant efficace, même sur des poils plus longs et sur des touffes plus épaisses. De notre côté, les rasage se sont faits sans coupure même dans les zones les plus sensibles comme les testicules. Quelques rares utilisateurs ont relevé une micro-coupure à la première utilisation mais la majorité des utilisateurs a apprécié la sécurité de la lame billy.
Son éclairage LED intégré transforme l'expérience en permettant une visibilité parfaite dans toutes les zones, limitant les oublis et les passages répétés.
Son autonomie supérieure permet plusieurs sessions d'entretien sans recharge.
Sa charge USB-C universelle est un avantage pratique, surtout en voyage.
Sa base de chargement élégante protège l'appareil et facilite son rangement discret dans la salle de bain.
Son design et ses couleurs incroyables font toutes la différence pour ceux sensibles au design dans leur salle de bain. Enfin une tondeuse que l'on peut laisser à la vue de tous et dont on peut être fier.
Avis personnel
Je trouve la Philips OneBlade très utile pour la barbe courte car elle coupe de plus près que la billy. En revanche, si j'ai trop laissé pousser, impossible de tout raser avec cette Philips, trop de poils et c'est le blocage, elle n'avance plus. Mon gros gros moins pour cette tondeuse : le chargeur propriétaire, cela reste un méga défaut insupportable en 2025, surtout avec une batterie qui ne tient pas si longtemps. Comme raconté plus haut, j'ai été obligé de racheté un OneBlade complet car j'avais perdu le chargeur initial... Un comble tout de même. Pour les parties intimes, le sabot proposé fait le job, mais à l'image du reste de la tondeuse, je ne les laisse pas forcément posés dans ma salle de bain, c'est un histoire de goûts personnels mais la forme et la couleur de ce OneBlade n'est pas pour moi. J'ai personnellement remplacé ma OneBlade par une billy et ça me va bien : toujours chargée (posée sur son socle) et toujours à portée de main car je la trouve canon dans ma salle de bain. Ok, elle coupe un peu moins court que la OneBlade mais va quand même beaucoup plus vite même avec une densité de poils importante. Perso, j'ai testé la billy sur une barbe déjà bien avancée (plus de 10mm) et ça marche nickel mais certains avis utilisateurs qui ont apparemment un poil de barbe très dur semblent avoir plus de difficultés mais bon... la billy n'est à la base pas faites pour la barbe ;p
Conclusion : Faire le Bon Choix pour Soi
Bon, l'entretien intime est une question personnelle qui mérite de trouver l'outil qui nous va bien. Si le Philips OneBlade te convient avec ses qualités et ses défauts, alors Go !
De notre côté (évidemment) question confort, sécurité et expérience générale pour les zones sensibles, on préfère évidemment la tondeuse billy.
Le plus important reste de choisir un outil qui vous permet de prendre soin de vous en toute confiance et sécurité.
FAQ - Tout ce que tu voulais savoir sur le OneBlade vs billy
"J'ai peur de me couper avec le OneBlade, c'est vraiment risqué ?"
C'est une préoccupation légitime ! A la base Philipps n'a pas conçu cette oneblade pour les parties intimes et comme nos tests l'ont montré, les micro-coupures sont fréquentes lorsqu'on utilise le OneBlade sans sabot sur les zones sensibles. La peau fine des parties intimes est particulièrement vulnérable. C'est d'ailleurs pour ça que Philips a fini par proposer un sabot spécial intimité qui lui évitera les coupures.
"Le OneBlade est-il vraiment pratique pour voyager ?"
Pas vraiment, et c'est l'un de ses plus gros défauts. Avec son chargeur propriétaire, tu devras toujours penser à l'emporter (et à ne pas le perdre !). L'absence de mode voyage peut aussi poser problème - imagine le OneBlade qui se met à vibrer dans ta valise à l'aéroport... Oui, ça nous est arrivé ! La billy avec sa charge USB-C et son mode voyage est clairement plus adaptée aux déplacements.
"Est-ce que la billy coupe aussi près que le OneBlade ?"
Non, le OneBlade coupe un poil plus près sans sabot (sans mauvais jeu de mots). Mais ce léger avantage est contrebalancé par le risque de coupures. Avec le sabot intime de la Philipps, ce sera égalité. La billy privilégie directement la sécurité tout en offrant un résultat très satisfaisant. Question de priorités !
"J'ai une barbe dense, quelle tondeuse choisir ?"
Pour la barbe, c'est un peu plus compliqué. Le OneBlade est efficace sur les barbes courtes, mais se bloque facilement sur les poils denses ou longs. La billy n'est pas conçue spécifiquement pour le visage, mais certains utilisateurs l'utilisent avec succès même sur des barbes de 10mm. Tout dépend de la dureté de ton poil mais si vraiment la barbe est une priorité pour toi, il y aura des tondeuses 100% spéciales barbes plus adaptées.
"Quelle est l'autonomie réelle du OneBlade ?"
Les 30 minutes annoncées sont globalement respectées, mais on a remarqué que la puissance diminue quand la batterie faiblit. Résultat : les dernières minutes sont moins efficaces. La billy offre une autonomie nettement supérieure et surtout, posée sur sa base de chargement, elle est toujours prête à l'emploi (et au pire ton chargeur de téléphone USB-C la recharge n'importe où).
"Peut-on vraiment utiliser le OneBlade sous la douche ?"
Oui, c'est l'un des points forts du OneBlade. Il est totalement waterproof (certification IPX7), tout comme la billy d'ailleurs. Les deux peuvent être utilisées sous la douche sans problème.
"J'ai perdu mon chargeur OneBlade, quelles sont mes options ?"
Malheureusement, c'est le drame classique du OneBlade : soit tu en rachètes un nouveau (assez difficile à trouver seul mais tu peux contacter le SAV Philipps), soit... tu rachètes un OneBlade complet. C'est d'ailleurs ce que j'ai dû faire ! C'est un des gros avantages de la billy avec son USB-C : n'importe quel chargeur compatible fera l'affaire.
"La LED de la billy fait-elle vraiment une différence ?"
Absolument ! On ne réalise l'importance d'un bon éclairage qu'après l'avoir expérimenté. Pour les zones difficiles d'accès ou peu visibles naturellement, la LED intégrée de la billy change complètement l'expérience. Une fois qu'on y a goûté, difficile de s'en passer.
"Quelle tondeuse est la plus silencieuse ?"
La billy a largement l'avantage dans ce domaine, sa vibration est plus discrète et plus agréable. Le OneBlade émet un son plus aigu/métallique beaucoup moins agréable.
"Est-ce que ces tondeuses conviennent aux femmes comme aux hommes ?"
Absolument ! Les deux modèles sont conçus pour être utilisés par tous. La billy a tout de même une longueur d'avance en termes de design inclusif et de choix de couleurs, mais techniquement, les deux fonctionnent aussi bien pour les femmes que pour les hommes. La billy a particulièrement fait le choix d'être ouverte à tous.
"Côté design, laquelle est la plus discrète dans ma salle de bain ?"
Question de goût personnel, mais la billy a clairement été conçue pour être exposée fièrement. Ses coloris et son design soigné en font un objet qu'on n'a pas besoin de cacher. Le OneBlade a un look plus "utilitaire" qui ne se démarque pas particulièrement (ou pas dans le bon sens).
Partage sur tes réseaux: